En février 2020, une quinzaine de lycéens de la ville de Tours et leurs enseignants sont venus porter mains fortes à des associations actives sur Grande-Synthe auprès des populations migrantes. En guise d’introduction pour mieux appréhender l’environnement d’intervention, ils ont été reçus par la Ville de Grande-Synthe avec une présentation de l’accueil des personnes migrantes sur le territoire depuis 2015 et un aperçu du projet Snapshots from the Borders. En fin de période d’immersion, ils sont revenus partager leurs questionnements et leurs constats. La Ville les invitait à partager ultérieurement leurs contributions à :
« Pour un accueil digne et humain aux frontières, je propose… »
En mai 2020, la ville est intervenue sur les mêmes sujets auprès d’étudiants en deuxième année de l’Institut régional du travail social (IRTS) à Grande-Synthe, dans le cadre d’un module migrations sur trois jours. Parmi ces étudiants, certains seront peut-être amenés dans le cadre de leurs futures missions professionnelles à accompagner un public étranger en errance ?
Aux côtés d’autres intervenants, ces trois jours avaient pour objectifs de susciter l’intérêt et faciliter la compréhension des réalités migratoires, de donner les bases pour mieux comprendre la situation à Grande-Synthe et se questionner également sur la situation aux niveaux international et européen. Terminologies, statistiques, cadre réglementaire, protection des mineurs inon accompagnés, exemples d’accompagnement social en Palestine, etc. Les intervenants ont également relayé l’importance, en tant que travailleur social, de prendre en compte l’inter-culturalité et le parcours migratoire de la personne, de ne pas travailler en silo mais de coordonner avec tout un réseau d’acteurs professionnels afin d’accompagner au mieux les personnes étrangères en errance.