Snapshots From The Borders est un projet de trois ans cofinancé par l’Union européenne (ligne budgétaire EuropeAid DEAR), géré par 35 partenaires, autorités locales frontalières et organisations de la société civile.
« Snapshots From The Borders » (Instants aux frontières) vise à améliorer la compréhension difficile des décideurs européens, nationaux et locaux et de l’opinion publique sur les interdépendances mondiales déterminant les flux migratoires vers les frontières européennes, dans la perspective d’atteindre les objectifs des objectifs du developpement durable, notamment les objectifs 1, 5, 10 11 et 16. Plus précisément, le projet vise à renforcer un nouveau réseau horizontal et actif entre les villes confrontées directement aux flux migratoires aux frontières de l’UE, afin de promouvoir une cohérence politique plus efficace à tous les niveaux (européen, national, local).
Le cœur du projet est «la voix et les expériences (instantanés) des frontières» et leur diffusion la plus large parmi les citoyens européens. La voix des vrais protagonistes voyagera de la périphérie vers le centre, au niveau national et européen, où les décisions sont prises. Le projet vise à informer les citoyens européens que la migration est un phénomène complexe et multidimensionnel et un problème politique qui nécessite des efforts et des actions concrètes prises par des personnes et des organisations / réseaux à tous les niveaux de la société. Une meilleure compréhension par les Européens de la migration en tant que question de développement jumelée à l’engagement favorise la citoyenneté mondiale et crée de solides liens de solidarité.
L’objectif premier du projet et l’engagement sont une valeur ajoutée pour renforcer la sensibilité, partager les connaissances, encourager la participation et montre aux citoyens qu’ils ont un rôle important à jouer. En apportant des voix et des solutions efficaces à partir des frontières où la migration est vécue directement, les gens seront plus informés et conscients des déterminants et des actions et ils deviendront des acteurs en appelant à un monde équitable. Les messages adressés au public de l’UE à travers les médias présentent la migration comme un problème d’urgence avec un impact négatif en simplifiant à l’extrême les causes et les déterminants. Une fois que les gens sont conscients de la dimension, de l’implication, des causes et des solutions, ils chercheront à changer d’attitude en termes de soutien à la société civile.
En d’autres termes, le projet Snapshots From The Borders met en œuvre une approche ascendante en termes de renforcement des capacités, de plaidoyer et de création de réseaux, où la prise de décision locale et l’implication des parties prenantes sont appréciées pour identifier les besoins et objectifs réels du débat migration et développement.
Enfin, le projet entend contribuer à un nouveau discours européen qui relocalise le discours sur le développement en Méditerranée et aux autres frontières européennes: cela implique une évolution vers une approche plus cohérente de la migration et du développement fondée sur les droits de l’homme; de nouvelles politiques territoriales visant à créer un travail décent et des modes de production et de consommation durables; la coopération transnationale et décentralisée favorisant des liens forts entre les communautés; et les migrants en tant que nouveaux acteurs du développement humain participant activement aux communautés locales aux niveaux social, économique et politique.