Dans un monde confronté à de nombreuses guerres, à des crises écologique et économique majeures, l’Europe et la France en particulier voient l’arrivée d’exilés sur leurs sols. Grande-Synthe de par sa position géographique à proximité de l’Angleterre est la destination d’exilés qui cherchent un avenir pour eux et pour leurs enfants. Forte de ses valeurs de fraternité et d’humanité, la ville a décidé avec MSF en 2016 de construire le premier camp humanitaire pour accueillir dignement des populations fragiles et perdues.
Trop souvent seule aux côtés des associations pour gérer cette problématique, la ville n’a eu de cesse de défendre une politique d’accueil respectueuse des hommes et des femmes. Vendredi dernier, le Conseil d’Etat saisi par des associations et la ville a rendu une décision imposant à l’Etat d’organiser sous 8 jours, un accueil digne (installation de points d’eau, douches et sanitaires) des demandeurs de refuge et des maraudes pour les informer de leurs droits. Une décision qui met l’Etat face à ses responsabilités.
Grande-Synthe fait face à la crise migratoire. A la stigmatisation, elle oppose la réflexion et la vision, à la politique de l’autruche, elle montre que des solutions existent, si la volonté est là. Découvrez son engagement dans ce reportage diffusé sur France 3.